Trois jours sur la vélodyssée en famille - 2018
2 mai 2018, début de la deuxième semaine des vacances scolaires. l'envie de partir en vélo en famille nous travaille depuis quelques jours. Quel itinéraire choisir ? Faire un tronçon du canal de Nantes à Brest ou un morceau de la Vélodyssée ? Les jours passent et notre choix se porte sur la Vélodyssée pour le simple fait de bénéficier de l'air marin tout en pédalant. La météo n'étant pas exceptionnelle en ce début du mois de mai, nous décidons sagement de réserver des logements via la plateforme de location "air bnb". Une location dans la commune du Pellerin, près de Nantes et une autre proche de Saint Père en Retz, déterminent nos étapes : entre 25 et 35 Km par jour.
"On emmène la remorque pour Solène ou seulement le siège ? " Notre fille désireuse de participer à ce voyage avec nous a tranché, ce sera son vélo en remorque derrière papa et le siège derrière maman pour les siestes !
7 mai, les vélos sont chargés, siège enfant et sacoches de vêtements pour madame, vélo d'enfant en remorque et sacoches outils et pic-nic pour monsieur. Dans un premier temps notre fille restera dans le siège. La traversée de Nantes au milieu des voitures ne nous rassurant pas, on préfère jouer la sécurité. En route !
Un passage par l'ile de Nantes pour tenter d'apercevoir les machines et nous voila roulant le nez en l'air, plein ouest en direction de la mer. Une portion qui selon nous manque de charme. Les quais et la zone industrielle qui suit ne sont pas les paysages les plus agréables à voir. Notre itinéraire emprunte ensuite la départementale 107 qui à l'avantage d'être bordée de pistes cyclables, et heureusement car la circulation nous a donnée quelques sueurs froides !
Couëron, ici nous allons donner un peu de magie au voyage de notre fille. Nous allons prendre le bateau, avec les vélos ! En tant qu'adulte ça peut paraitre presque banale, mais pour une petite de 3 ans, ce sera un grand moment de ces vacances. La traversée ne dure que quelques minutes, mais c'est un réel plaisir de se sentir libre, tant sur nos vélos que sur ce bateau. Le vent chargé de sel nous laisse envisager une suite des plus agréable. Sur l'autre rive nous attend la commune du Pellerin et notre premier logement. Fin de la première journée, 25 kilomètres, dont 20 pour notre fille. Nos trois visages sont marqués par le sourire qui nous accompagne et les premiers coups de soleil...
8 mai, nous reprenons la route en direction du canal de la Martinière qui longe la Loire entre Le Pellerin et Frossay. Trèèèès longue ligne droite avec d'un coté le canal et de l'autre des champs. À ce moment nous sommes heureux de ne pas avoir le vent de face. On commence à se sentir en pleine nature. Les cycliste se font plus nombreux, qu'ils soient voyageurs ou simples promeneurs. Le parcours se poursuit sur les petites routes secondaires de Loire Atlantique. Parfois ombragés, parfois ensoleillés, mais toujours plaisantes. Rouler en famille est un plaisir incroyable, chacun de son coté, mais toujours dans la même direction. Le passage dans la commune de Paimboeuf ne restera pas comme le plus beau des souvenirs. Une petite ville un peu terne, un peu triste, qui nous réjouira seulement par son air de jeux pour enfants qui donnera l'occasion à Solène de se dégourdir les jambes entre toboggan et tape-cul ! Les derniers kilomètres qui nous séparent de notre deuxième nuit seront avalés à bonne allure. Un plat de pâtes et au lit avant la dernière journée !
9 mai, réveil sous un ciel un peu couvert, les températures plus basses que les jours précédents, et une nouvelle qui va nous forcer à court-circuiter la fin de notre parcours. Le train que nous prévoyions de prendre à Pornic pour revenir sur Nantes à été annulé... Le seul train roulant ce jour partira à 14h. Nous devons donc raccourcir notre itinéraire de 2 heures... À défaut d'emprunter les chemins et voies vertes, nous décidons de suivre la grande route qui nous emmènera directement à Pornic. Le temps d'un tour de manège sur le port, un bon repas, et il est temps de monter nos affaires dans le train. Direction la gare de Rezé ou nous retrouverons notre voiture.